Conseil AFEST n°1 : identifiez les situations de travail

Commencez par sélectionner les situations de travail avec un potentiel de formation important, c’est sur celles-ci qu’il faudra vous concentrer et focaliser vos formateurs terrain et vos apprenants.

Conseil AFEST n°2 : sélectionnez les formateurs terrain

Identifiez le ou les collaborateurs qui ont l’envie de transmettre leurs savoirs aux autres. Attention les meilleurs experts ne font pas les meilleurs formateurs ! 
Le formateur terrain doit avoir la capacité d’accepter des façons de faire différentes de la sienne.

Conseil AFEST n°3 : investissez du temps 

Respectez le temps alloué à la formation, ne pressez pas la personne formée en lui faisant brûler les étapes. 
Laissez la productivité de coté, donner une obligation de moyen sur l’implication du stagiaire dans sa formation, l’utilisation des ressources à sa disposition.
 

Conseil AFEST n°4 : mesurez les progrès des apprenants

Évaluez régulièrement les apprenants pour tracer l’acquisition des compétences.
Du positionnement initial, jusqu’à la fin du parcours, vous devez jalonner le parcours d’évaluation vous permettant de jauger des progrès de l’apprenant afin d’adapter l’apprentissage : l’AFEST une durée estimée prescrite

Conseil AFEST n°5 : formalisez les itinéraires et les évaluations

Favorisez le développement de la formation en situation de travail au sein de votre entreprise en définissant des modalités de formation, des dispositifs d’accompagnement entre collaborateurs et des évaluations d’acquisition de compétences.

 

Guide pratique AFEST ARACT PACA

Guide pratique AFEST ARACT PACA

L’AFEST un dispositif de formation encore méconnu de nombreuses entreprises  L'AFEST ou Action de Formation En Situation de Travail, est un dispositif de formation encore récent dans le paysage de la formation professionnelle.Ce dispositif est le dernier né de la...

lire plus
afest pdf

Télécharger notre plaquette AFEST

 

 

Merci n'hésitez a nous contacter pour tous renseignements

Share This