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formation interne afest

La formation interne, parent « souvent » pauvre de la formation …

Une formation interne est une formation organisée par l’entreprise au bénéfice de l’un ou plusieurs de ses salariés.
L’entreprise s’occupe de la conception du stage, du contenu pédagogique et de l’organisation pratique du déroulement.
Elle peut se dérouler dans les locaux de l’entreprise ou en dehors.
Le constat est très hétérogène :
– certaines entreprises organisent des formations qui respectent quasiment le cadre règlementaire fixé par loi sur les obligations à respecter pour 
– d’autres au contraire sont très éloignées et proposent cette fameuse formation sur le tas.

Petit rappel :  le décret de décembre 2018 de la loi du 5 septembre 2018 donne l’opportunité aux entreprises d’homologuer leurs formations grâce à l’AFEST.
L’AFEST c’est donc le dispositif permettant aux entreprises devenir « centre de formation » sans les contraintes de la création d’un organisme de formation.

En savoir + sur l’AFEST

L’apport de la FEST pour la formation interne

Pour quelles raisons intégrer la FEST à votre formation interne ?

Aujourd’hui, bon nombre de raisons peuvent conduire une entreprise  à privilégier la formation interne plutôt que de faire appel au service d’un organisme de formation externe.
Préserver des savoir-faire spécifiques, assurer le transfert des compétences, intégrer des nouveaux collaborateurs, construire une démarche de formation tout au long de la carrière, optimiser les coûts de l’évolution professionnelle des salariés mais également répondre à l’obligation de former de l’employeur. 

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Intégration

Promotion

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Économie

Diag Flash

Comment professionnaliser votre formation interne ?

Le plan de développement des compétences est le principal outil RH à mobiliser pour gérer et formaliser les besoins de formation continue des équipes.
Grâce à la vision globale qu’il apporte sur la compétence, l’entreprise peut sélectionner les actions de formation à mettre en place par ses propres moyens.
Il constitue ainsi un point d’appui essentiel pour construire un projet de formation en interne.

Se poser les bonnes questions ?
– Pourquoi forme-t-on ? Quel est l’objectif à l’échelle de l’entreprise ?
– Quels sont les savoir-faire et les connaissances que les collaborateurs doivent acquérir ?
– Qui forme-t-on ? Quels sont les salariés, services, équipes concernés ?
– Comment les forme-t-on ? Avec quels moyens ? À quel rythme ? 

Identifier le ou les formateurs internes.
Il s’agit d’identifier, parmi les ressources humaines, les salariés qui disposent des compétences et du savoir-faire que vous cherchez à diffuser.

Qui à la capacité de devenir formateur interne en entreprise pour développer les compétences des autres collaborateurs ?

Stratégie AFEST
Avantages AFEST

Construire le parcours et les programmes 

Une fois votre cahier des charges prêt, vous devez concevoir le ou les parcours de formation ainsi que les programmes.  
Cette étape est essentielle pour :
– construire le positionnement du parcours
– identifier les objectifs de l’action pédagogique, c’est-à-dire les compétences et/ou savoirs dont les apprenants disposeront à l’issue du parcours d’apprentissage
– concevoir le déroulé pédagogique, soit le contenu théorique et/ou pratique abordé lors des séquences de formation ;
– sélectionner les modalités et outils pédagogiques, à savoir les méthodes et moyens utilisés pour former les employés.
– définir tous les aspects organisationnels du projet : cela inclut notamment la manière dont sera dispensée la formation (présentiel, blended learning, afest…),
– Concevoir les moyens de la supervision et de l’évaluation du dispositif.

 

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Les 3 questions les plus fréquentes sur la formation interne

1. Qu’est-ce que la formation interne ?

Une formation interne est une formation organisée par l’entreprise au bénéfice de l’un ou plusieurs de ses salariés. L’entreprise s’occupe de la conception du stage, du contenu pédagogique et de l’organisation pratique du déroulement. Elle peut se dérouler dans les locaux de l’entreprise ou en dehors. Les dispositions encadrant la formation sur les lieux de travail ont été abrogées au 1er janvier 2019 (D6321-3 code du travail).

2. Quels sont les droits et obligations de la formation interne ?
  • Au regard des textes, il est parfaitement admis que l’entreprise puisse utiliser ses propres ressources (humaines et matérielles) pour assurer la formation de ses collaborateurs.
    • L’action de formation se définit comme un parcours pédagogique permettant d’atteindre un objectif professionnel.
    • Ce parcours de formation nécessite l’existence de moyens techniques et humains et de ressources pédagogiques adaptées.
    • L’information sur l’organisation du parcours de formation doit être rendue accessible au bénéficiaire, par le dispensateur de la formation.

Du point de vue de l’Administration (ministère du travail/DGEFP) au travers de ses circulaires successives …

L’entreprise doit être en mesure de produire des éléments pour justifier de la réalisation d’une formation interne 

3. Quelles sont les obligations vis à vis du formateur interne ?

Le point de vue de l’Administration au travers de ses circulaires successives:

L’entreprise doit identifier ses formateurs, préciser les expériences, formations ou qualifications dont ils disposent en rapport avec le domaine concerné justifiant de leur capacité à transmettre des connaissances.

La loi ne prévoit pas l’obligation de formaliser le CV des formateurs. Toutefois, il est important de pouvoir justifier du choix des formateurs en fonction de leurs compétences. L’entreprise peut également utiliser une fiche de poste ou une attestation de capacité du formateur interne.

Dans le cadre du contrôle qualité, l'OPCO peut demander à l’entreprise de justifier des titres et diplômes des formateurs et encadrants et de leur cohérence avec les formations réalisées. 

Les formateurs internes peuvent suivre une formation de formateur leur permettant de maîtriser les méthodes et techniques pédagogiques.

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