« De la formation en situation de travail à la QVCT : la synergie gagnante »

L’AFEST (Action de Formation en Situation de Travail) représente une étape souvent sous-estimée mais essentielle dans l’amélioration de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT) au sein des entreprises.

Elle permet non seulement de développer les compétences directement sur le terrain, mais contribue aussi à transformer durablement les conditions de travail, l’organisation collective et l’engagement des salariés par une meilleure connaissance du travail réellement réalisé.

 Qu’est-ce que la QVCT ?

La QVCT regroupe l’ensemble des actions visant à concilier la santé, la performance, le bien-être des salariés et l’amélioration des conditions de travail dans l’entreprise.
Depuis 2022, ce concept va au-delà de la seule QVT pour mieux intégrer les conditions réelles d’exercice professionnel et s’articule autour de la participation active des salariés à la transformation de leur environnement de travail, au service de la performance globale.

 L’AFEST : Définition et principes

 L’AFEST consiste à former un salarié directement dans le cadre de son activité professionnelle, en s’appuyant sur des situations réelles de travail et des séquences réflexives.
Cette modalité favorise l’acquisition de compétences opérationnelles par l’analyse des pratiques et la confrontation aux réalités du terrain.
Elle s’appuie sur :
– L’analyse des situations de travail et leurs potentielles transformations,
– L’accompagnement par un formateur ou tuteur interne ou manager
– L’alternance entre temps d’action (travail) et temps d’analyse réflexive, essentielle pour la prise de recul et le développement de l’autonomie.

L’AFEST, levier concret d’amélioration de la QVCT

 Intégrer l’AFEST dans la démarche QVCT procure des bénéfices concrets :

– Amélioration des conditions de travail : L’AFEST permet d’identifier et d’apporter des ajustements sur les postes, l’ergonomie ou l’organisation, grâce à l’analyse des pratiques directement sur le terrain.

– Participation et autonomie des salariés : En impliquant les apprenants dans la réflexion sur leur propre travail, l’AFEST favorise leur expression, leur pouvoir d’agir et une appropriation des évolutions de l’organisation.

– Prévention des risques et dialogue professionnel : Analyser et formaliser les actions en situation réelle contribue à une meilleure prévention des risques et ouvre un dialogue constructif sur les critères de performance et de sécurité.

 Pourquoi l’AFEST reste-t-elle méconnue ?

 Malgré son potentiel, l’AFEST reste souvent sous-utilisée, car elle suppose une transformation culturelle de l’entreprise : passer d’une formation descendante et théorique à un accompagnement collaboratif et contextualisé.
De nombreuses entreprises n’ont pas encore intégré cette modalité ou n’en perçoivent pas pleinement les bénéfices pour la QVCT.

Nos recommandations pour promouvoir l’AFEST dans une démarche QVCT

 – Sensibiliser les équipes RH et les directions à l’intérêt stratégique de l’AFEST pour la santé et la performance.

– Former les tuteurs ou formateurs internes à l’accompagnement réflexif.

– Intégrer systématiquement l’analyse des conditions de travail dans les parcours AFEST, au bénéfice de la QVCT.

L’AFEST s’impose ainsi comme une innovation RH puissante pour faire de la qualité de vie au travail un levier de développement durable et de cohésion dans les organisations.

L’AFEST apporte de nombreux bénéfices concrets à la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT), à la fois pour les salariés et les organisations.

 Bénéfices pour les salariés

 – Développement de compétences directement utiles : Les apprentissages sont ancrés dans des situations réelles et répondent à des besoins concrets, ce qui accroît la confiance et l’engagement au travail.

– Revalorisation et confiance en soi : La formation individualisée et progressive permet d’éviter les échecs, de renforcer l’estime de soi et de transformer le rapport à l’apprentissage, traditionnellement parfois vécu comme difficile.

– Espaces d’expression : Les séquences réflexives favorisent l’expression sur ses expériences, ses difficultés et réussites, encourageant l’autonomie et la prise d’initiative.

Bénéfices pour l’organisation

 – Amélioration des conditions de travail : L’analyse des pratiques, préalable à la mise en œuvre d’une AFEST, conduit à des ajustements organisationnels (ergonomie, sécurité, organisation du travail) bénéfiques pour la santé et la sécurité.

– Co-construction et dialogue social :

L’AFEST ouvre un espace de dialogue professionnel, impliquant les salariés dans la définition, l’analyse et l’évolution des pratiques collectives, ce qui favorise la cohésion d’équipe et l’attractivité.

– Fidélisation et professionnalisation : L’acquisition de compétences sur le terrain rationalise les pratiques, facilite l’intégration des nouveaux entrants et accroît la fidélisation des salariés par la valorisation de leur progression interne.

Impact global sur la QVCT

 – Transformation des modes de fonctionnement : En réinjectant les savoirs issus du terrain dans l’organisation, l’AFEST renforce l’adaptabilité collective et la capacité à améliorer en continu les conditions de travail.

– Prévention des risques : L’identification des besoins, des ressources et des risques en situation réelle permet une meilleure prévention des risques professionnels et psychosociaux.

 En conclusion, l’AFEST constitue un levier puissant pour renforcer la QVCT par l’apprentissage ancré dans la réalité du terrain, l’autonomisation des salariés et l’évolution durable des organisations.

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