Avez-vous ou comment anticiper les départs en retraite de vos collaborateurs ?
Comment d’entreprises se sont retrouvées en difficulté en minimisant le départ à la retraite de certains de leurs salariés ?
La formation des tuteurs avant un départ en retraite est une démarche structurante permettant de pérenniser les savoir-faire stratégiques de l’entreprise et de valoriser l’expertise des seniors.
Comment réussir ce challenge de transfert de compétences ?
La première étape de la démarche AFEST est de réaliser une analyse pratique du poste afin d’identifier les différentes activités, tâches, objectifs et compétences requises.
Cette phase fondatrice va permettre de formaliser un référentiel des compétences qui un outil beaucoup plus précis que la simple fiche de poste pour recruter et former le ou les successeurs.
Les étapes clés à inclure dans la démarche de succession plan ou plan de succession : la formation des tuteurs terrain
– Repérage des compétences clés à transmettre via la formation en situation de travail, avec participation active de la hiérarchie.
– Constitution de binômes intergénérationnels, suivi régulier (évaluations, portfolios de compétences, entretiens RH).
– Mobilisation des tuteurs volontaires, ajustement des plannings et accompagnement dans leur nouvelle posture pédagogique (analyse des pratiques, ateliers, mentorat-coaching).
– Documentation de la transmission (dossiers de capitalisation, portfolios, preuves des acquis par le tutoré).
Les modèles et axes de formation pour tuteurs seniors
– Progressivité et partage du temps : réduction progressive de la charge opérationnelle au profit d’activités de tutorat, souvent sur une période de 6 à 18 mois avant le départ, avec un planning alternant production et transmission.
– Organisation formalisée : élaboration d’une feuille de route pour chaque binôme senior – junior, précisant objectifs, étapes clés, temps dédiés, méthodes d’évaluation et critères de réussite du transfert de compétences.
– Préparation du tuteur : sensibilisation à la mission tutorale, accompagnement pédagogique (animation d’entretiens réflexifs, structuration des situations apprenantes) et valorisation institutionnelle de leur nouveau rôle dans la politique RH.
– Aménagement des objectifs et reconnaissance : ajustement des indicateurs d’évaluation des seniors pour intégrer la qualité du tutorat, reconnaissance formalisée par l’entreprise (prime, valorisation dans le CPF, documentation du transfert).
La valorisation et le soutien opérationnel
– La mission tutorale peut amener une évolution ou un prolongement d’activité valorisant pour le senior, notamment en cas d’aménagement de poste en fin de carrière ou de création de missions dédiées à la transmission.
– Un accompagnement externe (AFEST ou organisme de formation) peut aider à la professionnalisation de la démarche et à la montée en compétences pédagogique des tuteurs seniors.
La structuration et la valorisation de la mission de tutorat avant le départ à la retraite constituent un facteur clé de réussite pour la transmission des savoir-faire et l’intégration durable des connaissances dans l’entreprise.
Et si vous vous prépariez à cette démarche pour anticiper le transfert de compétences de vos futurs départs en retraite ?
Vous avez un projet de développement AFEST dans votre entreprise ou votre centre de formation ?
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