L’Action de Formation En situation de travail (AFEST) s’appuie sur l’analyse réflexive
Vous le savez déjà l’AFEST donne la possibilité aux entreprises d’homologuer leurs formations internes grâce à cette nouvelle modalité pédagogique comme le sont la formation en présentiel dite classique ou le e-learning.
L’Etat a donné un cadre légal pour éviter que la formation sur tas, autrement dit l’absence de formation formelle soit considérée comme une action de formation.
Le but est d’améliorer la capacité de l’apprenant à développer un point de vue objectif et analytique sur son propre travail
Quelle est la démarche à suivre pour adopter la démarche réflexive en situation de travail ?
Le formateur doit l’amener à se questionner (prise de recul) sur 3 niveaux :
1/ Comment s’y prend-il pour réaliser son travail, sa production, sa prestation, etc. ?
2/ Quels sont les choix, arbitrages qu’il doit faire et les décisions qu’il doit prendre dans son travail ?
3/ Pourquoi fait-il ces choix, arbitrages et pourquoi prend-il ces décisions
L’analyse réflexive c’est un questionnement en situation
L’apprenant doit intégrer cette approche à 3 niveaux :
1/ Avant l’action, quel résultat attendu, par quelles étapes, quelle stratégie, …
2/ Pendant l’action : Qu’est-ce qui fonctionne comme prévu, qu’est-ce qui change, …
3/ Après l’action : appliquer une méthodologie pour analyser le travail, la performance réalisée, …
Les pièges à éviter sur l’analyse réflexive AFEST
L’analyse réflexive …
1/ ne consiste pas à évaluer ce qu’a réalisé le salarié (atteinte d’objectifs)
2/ ne se résume pas non plus à des séances de consignes, briefing ou débriefing de l’apprenant
3/ ne se limite pas non plus à décrire le travail réalisé : l’apprenant doit être capable d’analyser comment et pourquoi il agit de telle manière.
L’analyse réflexive, un coaching terrain pour développer les compétences au plus près du poste de travail
Le formateur AFEST est reconnu comme l’expert métier, celui qui va pouvoir dire «comment on s’y prend pour réaliser un travail de qualité».
Par les échanges avec l’apprenant et les autres collègues il va rassembler des informations importantes pour le bon fonctionnement de son activité.
Il va de plus développer ou renforcer de nouveaux savoir-faire: organiser des parcours de formation, mener des entretiens réflexifs.
Il participe au fait de maintenir et préserver les savoir-faire clés de l’entreprise, et améliorer la performance collective.
Les incontournables de l’analyse réflexive l’AFEST
Les fondamentaux de l’entretien pédagogique :
- Cadrer l’entretien
- Phase d’écoute de l’apprenant
- Préparer des questions
- Relancer, reformuler
N’oublions pas les 5 droits de l’apprenant dans le cadre de l’AFEST
1.Droit de ne pas savoir
2.Droit de recommencer
3.Droit de se tromper
4.Droit de poser des questions
5.Droit d’essayer sa façon de faire
La prise de recul grâce à l’entretien réflexif avec son formateur permet à l’apprenant d’ancrer sa pratique avec des erreurs formatrices et une responsabilisation maximale.
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