Un parcours de formation est une figure imposée par la loi.

A l’heure où Qualiopi s’impose à l’ensemble des organismes de formation, il est bon de rappeler un des fondamentaux de la formation professionnelle :

qu’est-ce qu’un parcours de formation ?

Un parcours de formation est un processus constitué de 4 étapes qui permettent de reconnaître ce dispositif comme action de formation au titre de loi.

En effet toutes les formations ne sont pas obligatoirement une action de formation vis à vis de la loi.
Le législateur a formalisé dans un décret ce que doit être une formation ou une plutôt un parcours de formation afin d’être éligible au fonds de la formation professionnelle pour les centres de formation mais aussi pour les entreprises qui souhaitent « homologuer » leurs formations internes afin de leur donner la même valeur que celles dispensées par un OF externe.

Pour mémoire les enjeux sont importants car hormis les bénéfices pour l’ensemble du collectif travail, n’oublions pas l’onde résultat qui pèse sur les entreprises.
Depuis le 1Er avril 2022, les entreprises (de plus de 50 salariés) qui n’ont pas formé (cf notion juridique de l’action de formation) leurs salariés sur les dernières années, doivent leurs verser 3000 € sur leurs comptes CPF et risquent une amende majorée à 6000 € en cas de non respect.
Le constat est souvent le suivant, de nombreuses entreprises forment en interne, au poste de travail mais leurs « action de formation » n’ont pas la valeur juridique d’une action de formation vis à vis de la loi.

Dessine-moi un parcours de formation 

Un parcours de formation professionnelle est constitué de 4 étapes indispensables pour lui donner la valeur juridique souhaitée.

 

Un bon croquis vaut mieux qu’un long discours, c’est Napoléon qui le dit ! 🙂

Phase 1 : fixer un objectif professionnel ?

Quel est l’objectif professionnel attendu du parcours proposé ?

C’est la révolution de la dernière réforme sur la formation professionnelle qui est passée totalement inaperçue.

En effet depuis le 6 septembre 2018, la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel est entrée en application et a révolutionné l’univers de la formation professionnelle et à commencer par la définition d’une action de formation professionnelle.
L’ancien texte mettait en avant des compétences, avec du développement, du maintien, … , aujourd’hui c’est plus simple le but est d’atteindre un objectif professionnel :
– réaliser un tâche
– atteindre une performance
– acquérir un geste technique, métier
– maîtriser un logiciel, une procédure, …

ou réussir une intégration à un poste de travail.

 

Schéma action de formation


Phase 2 – Réaliser le positionnement du stagiaire/collaborateur avant le démarrage de l’apprentissage 

Un parcours de formation, une fois l’objectif fixé, doit proposer un positionnement à la personne à former.

Qu’est ce qu’un positionnement ?


L’un positionnement est bilan des compétences du stagiaire à son entrée en formation.
Quel est son niveau de maîtrise sur les thèmes proposés par le dispositif de formation ?
Ce positionnement peut prendre plusieurs formes : entretiens, tests, QCM, mises en situation, …

il va permettre de réaliser une cartographie des compétences et connaissances de l’apprenant afin d’adapter la formation à son niveau.
En dehors de l’aspect juridique, c’est surtou l’efficacité du dispositif pédagogique qui se joue avec cette étape.

Rien n’est plus motivant pour un apprenant que de bénéficier d’une formation parfaitement individualisée.

Phase 3 – Proposer une formation adaptée et personnalisée

 

Après le positionnement, la formation peut débuter et le centre de formation ou l’entretue aujourd’hui disposer d’un large choix de formats ou modalités pour former ses stagiaires/collaborateurs :

– en présentiel ou en distanciel
– en e-learning
– en situation de travail

les différentes modalités pédagogiques peuvent être mixées on parle de parcours blended ou hybrides ou l’entreprise ou l’organisme de formation peuvent recourir à une seul modalité pour former sur l’ensemble du parcours.

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Phase 4 – Évaluer les acquis du stagiaire/collaborateur à la fin du parcours 

Pas d’action de formation sans évaluation, c’est la partie qui est souvent oubliée, on se demande pourquoi ? 🙂
Il n’est jamais simple d’évaluer, de mettre une « pression » à des apprenants, mais c’est indispensable pour évaluer l’efficacité du parcours.

En effet l’évaluation des acquis des apprenants, en plus de nous donner une mesure du progrès réalisé entre l’entrée et la sortie du dispositif, cela permet également d’évaluer le dispositif lui-même.
Cette information est importante à partager avec les stagiaires car l’ensemble des acteurs sont engagés dans un processus d’amélioration continue.

Ainsi il s’agira de proposer une évaluation sur le cœur de la formation proposée et bien évidemment cette étape pourra revêtir plusieurs au choix du formateur : entretiens, tests, QCM, mises en situation, …

A l’issue de cette étape, l’apprenant aura une cartographie claire de ses points forts et des axes de progrès qu’il doit encore consolider .

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