Vous le savez maintenant les entreprises ont la possibilité depuis la dernière réforme de la formation professionnelle de faire homologuer leurs formations internes grâce au dispositif AFEST.
Cette démarche s’appuie sur 2 actions primordiales au niveau des ressources et des compétences  humaines.
– sur la formation des formateurs internes en les professionnalisant sur les techniques pédagogiques terrain
– sur la professionnalisation des « référents/coordinateurs/pilotes » chargés de la conception, de l’organisation et suivi des Actions de Formation En Situation de Travail

Quels sont les différents rôles des « référents/coordinateurs/pilotes », quels sont leurs rôles été enfin quels sont les enjeux de la montée en compétences de ces acteurs du collectif travail ?
Cet article a pour objectif de vous donner un éclairage simple et efficace, bonne lecture et surtout bonnes formations internes

Quelles sont les différences  entre le référent AFEST et le formateur terrain ?

Nous l’avons vu dans notre précédent article sur les formateurs terrain que le terme de formateur en entreprise pouvait revêtir plusieurs formes : formateur  expert, formateur occasionnel ou/et formateur terrain.

Ainsi le formateur terrain peut être chargé de concevoir une formation pour transmettre son geste ou plusieurs tâches de son travail mais il n’a pas la charge ou la responsable de concevoir le parcours, de créer les différentes évaluations, de coordonner les différents formateurs qui interviennent sur la formation mais également de tracer et gérer l’ensemble des documents administratifs et/ou pédagogiques.
Car n’oublions pas l’AFEST n’est pas une formation sur le tas et elle nécessite un minimum de formalisme qui peut dépendre d’une ou plusieurs personnes.

 

 

Qui peut être référent, quel est son rôle et sa posture du référent terrain ?

Le référent en fonction de la taille de la structure peut être une ou plusieurs personnes car cette mission peut être partagée.

Le dirigeant, le DRH, un responsable formation, un chargé de formation, un assistant RH, un manager de proximité, un responsable technique, … peut ou peuvent être en charge de la création du parcours, de la gestion et du suivi des formations internes.

Le référent AFEST tient une place indispensable dans la réussite des formations internes

Quelle est la différence entre la formation sur le tas et la formation en situation de travail : la gestion de l’activité et de l’organisation des formations dans l’entreprise.

Nous parlons de clé de voûte pour le rôle des formateurs au contact des apprenants, et nous pouvons associer le rôle du ou des référénts AFEST.
La Formation en situation de travail doit être organisée, formalisée et suivie, sans cette démarche le dispositif de formation n’est pas reconnue comme une action de formation au titre de la loi et si l’entreprise souhaite l’inscrire dans son  plan de développement des compétences.

L’entreprise doit donc s’assurer des compétences de ses formateurs pour accompagner les nouveaux salariés, la polyvalence ou la mobilité professionnelle interne de ses collaborateurs.

Pour quelles raisons se former pour créer et gérer la formation terrain ?

Le ou les référents terrain doivent également maîtriser les meilleures techniques pédagogiques terrain et la démarche réflexive qu’impose l’AFEST  dans la mise en œuvre de la formation interne.

ils sont les garants de la conformité et de l’efficacité du dispositif de formation et ce titre il est important de les accompagner dans cette responsabilité.

Cette démarche pédagogique est la garantie d’un accompagnement de qualité pour l’apprenant mais également d’une efficacité pour le développement des compétences de ce dernier.
Cette mission doit leur permettre également  d’analyser et d’en tirer les enseignements afin d ’améliorer les prochaines réalisations.

Les formations de référent terrain AFEST

Les formations proposées aux référents doivent lui permettre d’être capable de  :

– Maîtriser le cadre juridique de l’AFEST et de la formation professionnelle

– Identifier les différentes techniques pédagogiques

– Concevoir des parcours de formation AFEST

– Accompagner les formateurs

– Évaluer les apprentissages

– Conduire des entretiens d’analyse réflexive

– Concevoir les documents pédagogiques et administratifs

Le contenu présenté plus haut sera bien sûr adapté aux attentes et aux missions des référents.
L’entreprise et ses référents peuvent choisir parmi un large choix de modalités pédagogiques : en distanciel, en présentiel, en e-learning, en situation de travail et bien sûr en mixant 2 ou plusieurs modalités.

Mettre en œuvre l’AFEST ne s’improvise pas et l’entreprise doit sécuriser sa démarche en s’assurant que les acteurs pédagogiques sont bien outillés pour accompagner pédagogiquement les apprenants dans le respect de la législation.

 

Financement de la formation de référent AFEST

Vous l’avez compris la formation de vos formateurs internes n’est pas indispensable mais très conseillée pour garantir la qualité et la conformité de vos actions de vos formations internes.

L’entreprise dispose de différentes solutions pour financer la montée en compétences de son équipe pédagogique :

– Son propre budget de formation car de nombreuses ont un budget dédié pour financer des actions de formation et notamment les entreprises de + de 50 salariés,

– Son budget Plan de développement des compétences avec son OPCO,

– Le dispositif FNE qui permet de bénéficier encore d’une prise en charge d’un financement AFEST,

– Le CPF de ses collaborateurs dans le cadre d’une co-construction : prise en charge du temps de travail par l’entreprise et financement de la formation par le compte formation des salariés. Dans ce cas de figure les salariés bénéficieront d’une certification de formateur terrain car les formations CPF doivent donner lieu à des certifications en fin de formation.

 

Guide pratique AFEST ARACT PACA

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