Avez-vous bénéficié d’une véritable formation interne pour votre intégration, votre évolution, … ?

Comme de nombreux collaborateurs vous pourriez répondre davantage NON que oui !
En effet à quelques rares exceptions près la formation interne ressemble souvent à une présentation des services, du poste de travail, des collègues.
Elle est comme souvent laissée à l’appréciation du manager et des équipes, ce qui ce traduit par de nombreuses disparités dans le transfert des compétences.
Il faut un peu de chance pour « tomber » sur un.e collègue sympa qui s’implique dans cette démarche et aime transmettre son expèrience, les process, …
Combien de fois avez-vous été formé par un collègue qui avait l’impression de perdre son temps car sa charge de travail est la même et il doit en plus former !

Et si on vous disait que vous auriez pu bénéficier d’une formation concrète, opérationnelle, personnalisée, motivante et valorisante directement liée à votre poste avec un formateur formé et motivé !

 

Construire une formation en interne : une réponse face à l’enjeu de performance ?

Monter une formation en interne peut sembler complexe au premier abord. Après tout, former est un métier à part entière. Néanmoins, s’approprier la formation professionnelle des équipes comporte aussi plusieurs avantages.
Et ce, pas uniquement d’un point de vue financier.
Car il s’agit notamment d’offrir une réponse adaptée et personnalisée aux besoins d’évolution d’une équipe ou d’un salarié.

 

 

Construire une formation en interne : une réponse face à l’enjeu de marque employeur ?

De reconnaître et valoriser les experts métiers présents dans l’entreprise.
De diffuser les valeurs et la culture de l’employeur…
Bien exploitée, cette démarche s’illustre donc comme un puissant vecteur d’engagement et de performance.
Et si vous annonciez à vos futurs collaborateurs que vous avez un centre de formation interne, à votre avis quelles seraient leurs réactions ?

Quel accompagnement de votre OPCO ?

Les OPCO sont désormais les interlocuteurs de référence pour accompagner la mise en œuvre de la formation au sein des entreprises.
À ce titre, leur rôle consiste, entre autres, à vous aider à:
– définir leurs besoins en matière de montée en compétence ;
– structurer la démarche de formation interne en conformité avec la réglementation.

Par ailleurs, ces derniers peuvent également financer les formations internes déployées dans le cadre du plan de développement des compétences.
Pour cela, l’entreprise doit se rapprocher de son opérateur de compétence et constituer une demande de financement, tout comme elle le ferait pour une formation externe.

L’AFEST, une solution simple pour former sans OF ni QUALIOPI et valoriser la formation interne

Vous pouvez aujourd’hui valoriser votre formation interne :

– sans monter un Organisme de formation ou CFA,
– sans la contrainte du bilan pédagogique et financier
– sans l’obligation de répondre à la certification QUALIOPI.

En effet vous pouvez devenir « centre de formation » interne avec des parcours internes qui répondent à 100% à la règlementation, qui répondent à vos obligations d’employeurs et qui valorisent votre collectif travail.

Guide pratique AFEST ARACT PACA

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