Pôle Emploi expérimente l’AFEST en 2022 pour répondre aux difficultés de recrutement
Parmi les solutions qui permettent de répondre aux tensions de recrutement, les aides individuelles aux entreprises pour financer des formations d’adaptation aux postes ou préparatoires à des contrats en alternance (AFPR ou POEI) sont particulièrement efficaces.
Or, Pôle Emploi constate, que ces aides AFPR ou POEI sont parfois insuffisamment mobilisées par des PME-PMI ou des ETI des secteurs en tension qui pourraient en avoir besoin, ou le sont moins directement pour les demandeurs d’emploi qui auraient le plus besoin de cette proximité à l’entreprise.
Les raisons en sont multiples, notamment : il n’existe pas de réponse formation qui convienne au futur employeur ou soit réaliste pour le demandeur d’emploi, ou encore, le processus ou les outils de production sont spécifiques et non acquis en organisme de formation.
Par ailleurs, des employeurs ne se sentent pas à l’aise pour porter seuls un parcours pédagogique au sein de leur entreprise et ne disposent pas en
interne de profil en capacité d’assurer le rôle de formateur.
Enfin, des expériences académiques montrent que la proximité entre le futur employeur, les futurs collègues et le demandeur d’emploi a un impact d’autant plus bénéfique que le demandeur est éloigné de l’emploi ou de la formation.
Cette situation peut être réalisée en mobilisant l’innovation pédagogique permise par la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 : l’action de formation en situation de travail (AFEST). Cette méthode pédagogique n’a pas été mobilisée jusqu’ici pour les demandeurs d’emploi ou de manière très expérimentale et sur de petits nombres, dans des entreprises dotées de ressources formateurs en interne.
Un appel d’offre Pôle Emploi national pour former avec l’AFEST
Le présent marché vise ainsi à expérimenter l’action de formation en situation de travail (AFEST) à disposition des demandeurs d’emploi et des TPE/PME dans des volumes significatifs. Il s’agit de permettre à des entreprises en tension de recrutement de former des demandeurs d’emploi avant de les recruter, au moyen des aides individuelles AFPR ou POEI, au sein-même de leur environnement de production ou de travail, tout en bénéficiant de l’expertise d’organismes de formation pour établir le parcours pédagogique au sein des différents postes de travail et conduire les différentes phases du développement des compétences.
Les entreprises les moins outillées pour bénéficier de l’AFEST comptent parmi les TPE/PME qui ne disposent pas des ressources internes pour assurer les fonctions de formateurs, en termes de disponibilité ou de compétences de leurs salariés. C’est à ces entreprises TPE/PME sans capacité formative interne que ce marché se destine prioritairement.
Les objectifs et les facteurs clés de succès de l’AFEST pour la formation des demandeurs d’emplois
L’objectif de ce marché expérimental est donc multiple :
– améliorer l’accès aux aides individuelles AFPR/POEI qui visent à répondre aux besoins de recrutement, pour les employeurs de TPE/PME qui n’y avaient pas recours jusqu’ici ;
– accompagner les entreprises qui ne pourraient pas bénéficier des apports de l’AFEST pendant l’AFPR/POEI sans la mise à disposition d’une solution intégrée ;
– proposer aux demandeurs d’emploi les plus éloignés du marché du travail
– demandeurs d’emploi de longue durée en particulier
– une pédagogie qui sécurise à la fois leur apprentissage et leur intégration au sein de l’entreprise qui va les recruter.
La réussite de la mobilisation de l’AFEST pour ces entreprises à l’occasion de l’AFPR/POEI nécessite de :
– proposer aux recruteurs une approche simple et intégrée, basée sur la mise en œuvre de formation en situation de travail dans l’entreprise, réalisée par un organisme de formation ;
– consolider et valider les compétences acquises lors de l’AFPR/POEI, notamment par les demandeurs d’emploi qui s’orientent vers les métiers en tension.
Les entreprises ciblées en priorité par l’accompagnement AFEST Pôle Emploi
Les prestations objets du marché sont mises en œuvre auprès d’entreprises qui signent une AFPR ou une POEI validée par Pôle emploi. Elles bénéficient en priorité aux TPE et PME-PMI rencontrant des difficultés à recruter et ayant peu recours aux AFPR-POEI, du fait par exemple d’absence d’organisme de formation en capacité de former à leurs machines ou de processus de production spécifique ou se sentant en difficulté pour mettre en œuvre seules le tutorat ou la mise en situation professionnelle.
Les TPE-PME qui ne pourraient pas accéder à l’AFEST faute de formateur en interne sont également prioritaires, lorsqu’elles s’engagent dans la signature d’une AFPR-POEI.
Les actions attendues au titre du présent marché peuvent être mises en place auprès des employeurs éligibles aux aides APFR et POEI tels qu’indiqué dans les instructions ou délibérations associées.
Les conditions d’éligibilité détaillées sont précisées dans l’instruction 2012-122 du 30 juillet 2012, publiée au Bulletin officiel de Pôle emploi à la date de publication du présent marché, ou toute instruction de même objet qui lui succèderait.
Des milliers de demandeurs d’emplois recrutés et formés avec l’AFEST en 2022
Le Premier ministre a lancé le 27 septembre un Plan de réduction des tensions de recrutement, qui se donne « pour ambition de former les salariés et les demandeurs d’emploi pour répondre aux besoins immédiats des entreprises », en fléchant 560 millions d’euros supplémentaires dans le cadre du PIC
pour former 1,4 million de demandeurs d’emploi en 2022.
Le Ministère du Travail indique ainsi que « le redémarrage de l’économie crée de vives tensions conjoncturelles sur les recrutements dans de nombreux métiers. Dans les secteurs qui ont rouvert avant l’été 2021 après de longs mois de fermeture,
des tensions très fortes sont constatées par tous les professionnels. »
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Les prestations AFEST proposées par Pôle Emploi aux entreprises et leurs salariés
Sensibiliser et informer les acteurs internes à l’entreprise sur la réalisation à venir des séquences composant l’AFEST et mobiliser ces acteurs dans la préparation de ces séquences (équipe de direction, référent AFEST interne, tuteur, collectif de travail) : à titre d’exemple, une
ou plusieurs réunions d’information peuvent être organisées ;
– Identifier les activités professionnelles pouvant faire l’objet de l’AFEST, sur la base d’une analyse de l’activité de travail dans l’entreprise, et étudier les aménagements nécessaires – notamment sur le poste de travail, le rythme de production, … – pour transformer ces activités en situations apprenantes ;
o En effet, la modalité AFEST comporte une finalité pédagogique, nécessitant de consacrer du temps à l’acquisition et à la consolidation des acquis ; elle embarque dans son déploiement et sa mise en œuvre, un principe de « droit à l’essai et à l’erreur » lié au parcours d’apprentissage.
o Par conséquent, l’organisme de formation devra formuler des préconisations pour limiter le niveau de dangerosité des séquences de formation en situations de travail pour le stagiaire ou toute autre partie prenante (salariés, clients, …).
– Accompagner l’entreprise dans l’identification du tuteur mobilisé pour les séquences composant l’AFEST.
L’organisme de formation présente, dans sa Proposition technique, les critères devant guider le choix du tuteur ;
– Réaliser un plan d’accompagnement AFEST de l’employeur, précisant les éléments suivants :
o Le référentiel d’activités et de compétences à développer dans le cadre des séquences composant l’AFEST ;
o Les aménagements à réaliser sur le poste de travail le cas échéant pour réaliser les séquences composant l’AFEST (organisation du travail, rythme de production, poste de travail, …) ;
o La liste des prestations proposées à l’employeur durant le parcours (outillage, conseil, appui à la réalisation des phases réflexives / évaluations, …) et les modalités de réalisation de ces prestations ;
o Les caractéristiques de chaque séquence de l’AFEST prévue dans le parcours de formation : objectifs pédagogiques, description, durée, et répartition des rôles entre l’organisme de formation et l’employeur.
Conception du parcours de formation :
– Le Titulaire réalise un entretien de positionnement initial avec l’employeur et le demandeur d’emploi. Cet entretien vise à identifier les connaissances et compétences théoriques et techniques déjà acquises par le demandeur d’emploi, et celles à acquérir dans le cadre de la formation, en vue de la prise de poste prévue au terme du parcours de formation, et à établir le plan individualisé de formation du demandeur d’emploi.
– A l’issue de l’entretien de positionnement, l’organisme de formation finalise le plan de formation du demandeur d’emploi. Individualisé. Il intègre notamment les séquences réflexives dans un parcours de formation adapté. Ce plan de formation doit obligatoirement indiquer la durée totale du parcours de formation (en nombre d’heures), le nombre de séquences réflexives et de séquences d’évaluation des acquis du stagiaire, ainsi que leur date prévisionnelle
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