Financement AFEST, formation de formateurs, de référents et du dispositif

Les enjeux de l’AFEST pour les entreprises et leurs formations internes 

Dispositif encore trop et très méconnu aujourd’hui, l’AFEST sera selon les experts un mode de formation majoritaire dans nos entreprises comme c’est déjà le cas chez nos voisins allemands.
L’AFEST est le moyen le plus économique et efficace pour former et/ou rentabiliser les investissements en formation interne des entreprises.
Petit rappel juridique, l’employeur doit former et maintenir l’employabilité de ses collaborateurs par des actions de développement de compétences régulières sous peine de sanctions.
Depuis le 1Er avril 2022, les entreprises (de plus de 50 salariés) qui n’ont pas formé (cf notion juridique de l’action de formation) leurs salariés sur les dernières années, doivent leurs verser 3000 € sur leurs comptes CPF et risquent une amende majorée à 6000 € en cas de non respect.
Le constat est souvent le suivant, de nombreuses entreprises forment en interne, au poste de travail mais leurs « action de formation » n’ont pas la valeur juridique d’une action de formation vis à vis de la loi.
Pourtant une solution existe : l’Action de Formation En Situation de Travail et des opportunités de financement sont possibles pour « installer » ce dispositif au sein de leurs organisations, découvrez les différentes solutions de financement.

L’autofinancement, une piste de financement AFEST avec du ROI 

La première source de financement peut être le propre budget de l’entreprise car effet de nombreuses entreprises disposent d’un budget annuel pour financer les formations pour le développement des compétences de leurs salariés.
L’entreprise peut dont investir pour former et professionnaliser ses formateurs internes et ses référents chargés de l’organisation et de la coordination des actions internes.
Le retour sur investissement est immédiat car l’entreprise pourra déclarer ses formations internes sur le plan de développement des compétences (ancien plan de formation annuel).

Découvrez les avantages de l’AFEST pour l’entreprise

Le Plan de Développement des Compétences et votre OPCO pour financer votre dispositif AFEST

L’entreprise peut bénéficier d’un financement de son OCPO au titre de son budget annuel surtout pour les entreprises de moins de 50 salariés car ce n’est malheureusement plus le cas pour les entreprises avec un effectif plus important qui ne bénéficient plus de cette source de financement.
Les entreprises pourront faire financer les formations de leurs formateurs terrain et du ou des référents afin de professionnaliser les principaux acteurs en charge du développement des compétences des apprenants internes de la société.

Accédez à un article de l’OPCO Uniformation qui parle de l’afest 

 

Le FNE Formation, un dispositif exceptionnel à étudier pour votre AFEST

Ce dispositif de financement exceptionnel accessible lors du premier après confinement en mai 2020 permet aux entreprises de financer des actions de formation.
Le FNE Formation finance des parcours de formations permettant aux entreprises de faire face aux enjeux de la reprise, du développement de nouvelles compétences, de mettre en place de nouvelles organisations.
L’AFEST est donc finançable car c’est un moyen d’accompagnement le changement en interne
Contactez-nous ou votre interlocuteur OPCO pour faire le point sur ce dispositif de financement dont les instructions évoluent régulièrement.

Des financements par votre OPCO pour financer la faisabilité du dispositif AFEST dans votre entreprise.

Beaucoup OCPO font la promotion de l’Action de Formation En Situation de Travail et surtout débloquent des budgets spécifiques pour accompagner leurs adhérents dans les études d’opportunités, de faisabilité pour intégrer ce dispositif au sein de leurs organisations.
D’ailleurs de nombreux conseillers formation OPCO sont formés pour réaliser cette première étape pour étudier la compatibilité de l’afest et de l’entreprise.

Bénéficiez d’une pré-étude gratuite 

Le CPF co-construit pour financer les formations des formateurs et référents AFEST

Une dernière solution existe avec le CPF car les entreprises peuvent proposer du CPF co-construit :

  • Formation financée par le CPF du salarié 
  • Temps de formation financé par l’entreprise

Cerise sur le gâteau, les salariés bénéficient d’une certification à l’issue de leurs formations.

 

En savoir + : nous contacter

Pôle Emploi se lance sur l’AFEST en 2022

Pôle Emploi se lance sur l’AFEST en 2022

Pôle Emploi expérimente l'AFEST en 2022 pour répondre aux difficultés de recrutement Parmi les solutions qui permettent de répondre aux tensions de recrutement, les aides individuelles aux entreprises pour financer des formations d’adaptation aux postes ou...

lire plus
Les formations AFEST d’AccoFORM éligibles au CPF

Les formations AFEST d’AccoFORM éligibles au CPF

Un financement des formations AFEST souvent problématique ! Vous le savez déjà si vous êtes un lecteur assidu de notre blog : 1/ la professionnalisationnation des acteurs internes de l'entreprise nécessite la formation : d'un ou plusieurs formateurs terrains d'un ou 2...

lire plus
afest pdf

Télécharger notre plaquette AFEST

 

 

Merci n'hésitez a nous contacter pour tous renseignements

Share This